Environnement

Frelons asiatiques

Si le frelon asiatique n'est pas le seul problème qui occasionne la disparition des abeilles, il constitue néanmoins une cause importante de la baisse de leur population.

N'hésitez pas à consulter les fichiers PDF ci-joint afin de pouvoir les différencier des autres frelons et si vous avez le moindre doute vous pouvez vous adresser à la Mairie.

Neuvy protection du ciel.png

Permaculture

Le mot vient du terme anglais : "permanent agriculture".  C'est un mode d'agriculture fondé sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l'humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle est économe en énergie, en travail et en eau.

Les pionniers en la matière se trouvent en Normandie dans l'Eure dans le village de Bec Hellouin  (27 800). Ce lieu a fait l'objet de nombreuses études et  rapports de l'INRA  (institut national de recherche  pour l'agriculture) depuis 2011,  prouvant désormais l'efficacité et la pertinence de ce type de culture. Si parfois, pour des jardiniers amateurs, il nous apparait difficile de changer nos façons de faire, il est malgré tout possible de prendre des idées sur ces pratiques et d'en tirer profit, et, qui sait, de se prendre au jeu et d'aller plus loin dans cette nouvelle façon de jardiner.

www.fermedubec.com